Une si belle planète
Editeur : Balivernes- 32 pages
L’histoire :
Une famille de pingouins voit sa banquise disparaître peu à peu, ils sont obligés de se chercher un nouvel habitat.
Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse, qui ont fait parvenir à Maxence ce livre très touchant.
L’avis de Maxence :
Il a posé beaucoup de questions par rapport à l’histoire, pourquoi la terre était noire, pourquoi les pingouins ne trouve pas de nouvelle maison… Il n’a pas trop aimé les dessins, ils sont bizarre, il préfère ceux du chat. Les couleurs noires sont tristes et il a partagé sa tristesse avec les pingouins. Il a bien aimé l’idée d’une maison sous l’eau, c’est mieux qu’une cabane dans les arbres et il peut voir les poissons tout le temps.
Sa note :
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre très beau, à l’opposé de Maxence j’ai été touché par la douceur des dessins et la vulnérabilité des tableaux qui nous sont présentés. On sent toute la délicatesse japonaise dans les traits. Le livre a eu l’effet escompté : parler de l’avenir de notre planète avec nos enfants. Même si Maxence n’a pas été conquis par les dessins, il a posé beaucoup de questions, pourquoi la banquise fond, pourquoi la mer est sale ou pourquoi il y a plus de fleurs? Je pense que ce livre est un véritable “outil” pour captiver puis aborder le sujet du devenir de notre monde.
L’auteur met en avant la beauté des paysages et leur richesse en opposition à ce qu’ils vont devenir petit à petit. Il y a une vraie sensibilisation, c’est percutant et même un adulte n’est pas insensible à la lecture.
L’histoire est très belle, les textes accessibles aux enfants et les mots simples. Si Maxence à moins accroché que les précédents ouvrages, sa soeur de 2 ans ne cesse de réclamer la lecture des “poules roses” en boucle. 😉
Un bel ouvrage qui à une vocation pédagogique je n’en doutes pas.
Ah intéressant comme album. Éducatif. J’aime bien la couverture, elle est douce et zen.
C’est tout l’esprit du livre, une douceur zen 😉
Le thème est très bien abordé et permet tout suite des discussions. Une belle réalisation.
Bonne semaine de lecture
Je me réjouis à chaque fois de ces chroniques à deux voix ! C’est riche et intéressant de vous lire tous les deux ! 😉
Merci merci ça me touche beaucoup, je transmettrais ton enthousiasme à Maxence, il sera content. Il s’investit beaucoup, je dois lui relire plusieurs le livre, il le feuillette seul, puis me demande de lui dire ce que j’ai écris. il prend ça très à coeur.
Un futur blogueur le petit Maxence alors ! 😉
Oui pour “faire comme papa” 😉
En tout cas la couverture est très mimi! J’aime beaucoup les couleurs, mais du coup, peut-être que ça parle plus aux adultes vu que Maxence n’était pas sous le charme 😉
C’est surtout les dessins qui l’ont moins inspiré car l’histoire lui a permis de poser des questions, de chercher à comprendre pourquoi la terre était abîmée. On a pu avoir une vraie discussion autour des gestes à faire pour la nature par exemple, c’est pour cela que je penses que c’est un bel outil pédagogique. Les dessins sont très doux et vraiment beaux, mais peut être eux plus destinés à des enfants plus grands.
Quelle belle idée cette rubrique “lectures de Maxence”. Je trouve vraiment ça très très chouette.
L’album me semble génial. Je vais foncer me l’acheter.
A très vite.
C’est un retour qui me touche beaucoup, merci;-)
Il va y avoir de nouvelles publications pour cette rubrique prochainement