La peur de se connaître
L’histoire :
Julia part à la recherche de l’assassin de sa petite soeur, mais pour cela elle doit suivre des chemins plus sombres, et jouer un rôle qui peut vite vous piéger.
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escorts que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?
Editeur : Editions Sonatine- 444 pages | Sortie : 1 octobre 2015
L’auteur :
S. J. Watson est né en 1971 et vit à Londres. Son premier roman, Avant d’aller dormir connaît un succès international : récompensé par divers prix à travers le monde, dont le prix SNCF du polar 2012, cet ouvrage a été traduit dans une quarantaine de pays. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.
Mon avis :
La lecture d’Avant d’aller dormir, est celle qui m’a redonné l’envie de lire des polars après une longue période SF. Voici donc le second roman de cet auteur. Il nous entraîne dans les méandres de la personnalité, des mensonges et des risques liés à Internet.
Julia est une femme heureuse, mariée à un chirurgien, avec un fils et un métier passionnant, photographe. Elle a une soeur aussi. Jusqu’à ce que cette dernière décède. Le besoin de savoir par qui et pourquoi sa soeur a été tuée va emmener Julia à se découvrir (dans tous les sens du terme) pour trouver les réponses qu’elle attend. Ce qui est arrivé l’amène à voir ressortir de vieux démons qu’elle pensait enterrer. De vieilles addictions qui refont surface et viennent bousculer sa vie. Petit à petit elle va fréquenter des sites de rencontres sur les traces de sa soeur. Elle franchit des limites qu’elle ne se connaissait pas. Elle écoute son corps et ses envies plutôt que sa morale. Julia s’embarque dans une voie dont l’issue est incertaine.
Julia est la narratrice, et c’est à travers son regard et ses pensées que l’on évolue dans le livre.Sa qualité de photographe lui permet d’avoir une vision des choses que l’on ne perçoit pas toujours. Etre photographe c’est savoir observer et voir sous des angles différents les choses et les gens. C’est aussi ressentir l’instant présent et surtout en apprécier le contenu. Toute cette sensibilité est présente dans le personnage de Julia, surtout lorsqu’elle porte ce regard sur elle-même.
j’ai apprécié le livre qui apporte une lecture vive et met en avant les dangers liés à l’anonymat sur Internet. Mais aussi sur les portes des désirs les plus fous qu’il ouvre.
En comparaison avec Avant d’aller dormir, l’intrigue est moins complexe, on devine un peu facilement les rebondissements ou du moins on se trouve vite aiguillé sur la bonne voie. Toutefois, l’auteur nous offre une lecture agréable et le contre pied final n’est pas étranger à tout cela. L’auteur traite aussi du danger des réseaux sociaux et des ados, un mal de notre temps.
Le style
Le style est le même que pour son premier roman : percutant et simple. Si l’histoire tarde un peu à s’élancer, le rythme devient vite soutenu. Les différentes personnalités sont bien décrites. S.J. Watson à une faculté à écrire les pensées féminines tellement pleine de finesse que j’ai longtemps cru qu’il était une auteure.
Ma Note : 3.7/5
Mon petit point positif :
J’aime la photo, alors un roman au le personnage central est photographe et parle de son métier, forcément cela me touche. 😉
Je ne connaissais pas ce livre de l’auteur mais ta chronique me donne beaucoup envie de le lire. Merci pour cette découverte.
J’avais vraiment bien aimé Avant d’aller dormir, donc je découvrirais bien ce nouveau livre même si j’ai un peu peur d’être un peu déçue comme tu dis qu’en comparaison celui-ci est un peu moins complexe…