Des vendanges au goût amer
Editeur : Editions Le Livre de Poche (Thriller) – 264 pages
Ma note: 3/5
L’histoire :
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l’étrange fascination d’Octave met son frère mal à l’aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s’en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?
Mon avis :
Il aura fallu un accident de voiture pour voir basculer la vie d’Andréas et Octave. Ils en réchappent défigurés physiquement mais aussi psychologiquement. C’est le point de départ de ce roman étrange. On retrouve pour cette intrigue Camille et son frère Malo, tous 2 étudiants. Cette année ils vont faire les vendanges au Domaine de Vaux, le domaine aux patrons mystérieux, Octave et Andréas. L’ambiance des vendanges est toujours propice aux rencontres et à la découverte d’un monde à part. Dans ce roman l’univers festif et de camaraderie est très bien décrit. L’histoire tourne autour de Camille et son attrait pour le mystérieux Octave. Un peu comme Belle et Quasimodo. Camille est attirée pour une raison inconnue vers lui malgré la différence d’âge et surtout les stigmates qu’il porte sur son visage. Andréas est lui ce personnage mystérieux qui reste cloîtré et qui à pourtant un ascendant sur Octave. On se rend vite compte qu’il y a un mystère qui entoure ce domaine et ces 2 hommes, et la disparition de Malo ne va pas aider à améliorer la situation.
Je n’ai pas accroché au style du roman malheureusement. Je me suis perdu dans les longues descriptions, pourtant la plume de l’auteur m’avait capté dès le premier chapitre, avant que je ne me perde au fils de pages. Dommage car le thème et les personnages sont bien choisis. Je n’explique pas vraiment pourquoi je n’ai pas réussi à plus accrocher, c’est comme ça.
Mon petit point positif :
L’atmosphère des vendanges est bien retranscrite et on peine pour la tâche des vendangeurs aussi pénible que nécessaire.