Série Z, un roman farfelue à l’intrigue picaresque
Editeur : Pocket – 282 pages
Sortie : 2 janvier 2014
Ma note: 4/5
L’histoire :
Félix est un scénariste amateur – voire très amateur – de nanars aux titres souvent explicites. Jusqu’au jour où son nouveau scénario semble sur le point de trouver un producteur. Le hic c’est que sa fiction semble rattrapée par la réalité. Une enquête dans un univers totalement décalé.
Félix Zac vit aux crochets de Sophie – qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami, qui a tendance à mélanger fiction et réalité. Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu’il n’achève jamais. Jusqu’au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L’Hospice de l’Angoisse. L’intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble.
L’auteur :
J.M. Erre est né en 1971 à Perpignan. Il est professeur de français à Sète et vit à Montpellier. Il a publié 5 romans Prenez soin du chien (2006), Made in China (2008), Série Z (2010), Le Mystère Sherlock (2012) et La Fin du monde a du retard (2014). Ses romans sont atypiques, avec un style propre mêlant humour et sarcasme. Des situations comiques inattendues pour des intrigues toujours bien ficelées.
Mon avis :
Je ne m’en cache pas j’aime beaucoup les romans de J.M.Erre. Après avoir succombé au Mystère Sherlock, halluciné avec La fin du monde à du retard, j’ai donc lu le fameux Série Z. Il est vrai que je ne lis pas les livres dans leur chronologie, et que je vois l’évolution de l’auteur dans son style. D’ailleurs on ne lit pas du J.M.Erre, on le savoure, on le déguste. Ce roman hautement burlesque nous emmène sur les pas de Félix. Félix c’est le type fan inconditionnel de ces films aux noms improbables où se côtoient cow-boys, vampires et extraterrestres. Son rêve à lui c’est d’écrire un scénario et de rendre – enfin – fières de lui les femmes de sa vie : Sophie son épouse, Zoé son pitbull sa fille, sa chère grande soeur et sa tendre belle-mère – ou horrible belle-mère du point de vue de Sophie. Félix a un tel imaginaire qu’il tient un journal au cas où il viendrait à perdre soudainement la mémoire. Et la lecture de ce journal va vous procurer bien des sourires voire plus. Au fur et à mesure de la lecture on est entraîné dans une série de disparition au sein d’un hospice pour acteurs retraités, qui ressemblent étrangement au scénario de Félix. Les personnages sont tous attachants, du flic bourru à son fils sans lumières, des pensionnaires extravagants à l’infirmière en chef. Un univers rocambolesque où chaque page vous fait sourire.
“Pour être admis au club des Valeureux vétérans, il faut courir le cent mètres en moins de cinq minutes, retrouver en quelle année nous sommes en moins de dix secondes, changer sa couche tout seul.”
“La première fois que ta mère a lu un de tes scénarios, elle t’a demandé pardon de t’avoir fait tomber de la table à langer quand tu avais un an.”
L’enquête est captivante car on est impatient de connaître jusqu’où l’auteur va nous embarquer. Malgré l’humour l’intrigue est bien ficelée et elle en manquera pas de vous bluffer, avec beaucoup de tendresse et d’humanité à la fin.
Le style
J.M.Erre a son style, remplit d’humour, de clins d’œil décalés. Bref on tout rapidement sous le charme. La lecture alterne les passages de l’intrigue, des extraits du carnet anti-perte de mémoires de Félix, des passages du scénario. Le tout nous aide à plonger et avancer dans ce roman. Pour revenir au style les passages sur Zoé et ceux extraits du carnet sont tout bonnement excellents, ils sont tellement bien écris qu’on ne peut douter de leur véracité 😉 . Comme à chaque fois l’auteur me fait rire et me bluffe avec un roman que je ne peux que conseiller.
Mon petit point positif :
Zoé, elle est craquante cette petite, rien que d’imaginer ses péripéties j’en rigole.