Mais bon sang qui c’est? Un roman obsédant
Voici ma première lecture pour la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Editeur : Editions Le Livre de Poche (Thriller) – 376 pages
Ma note: 4.2 /5
L’histoire :
Laetitia est morte, violée et assassinée. Son tueur voilà 19 ans que la justice lui court après, dans un an il y aura prescription. Une émission est diffusée sur ce fait marquant, devant laquelle prennent place 4 couples, 4 amis et anciens voisins…. le tueur est parmi eux. Tout le long de la diffusion les différents protagonistes se souviennent, une plongée dans l’horreur.
Mon avis :
Si tous les livres du Prix du lecteur sont de cet acabit, je vais avoir du mal à voter. Je n’avais pas encore eu la chance de lire cet auteur, même si dans ma liste d’envie on retrouve Je vais tuer l’assassin de mon fils.
Ce roman m’a envoûté, je n’attendais qu’une chose savoir QUI a commis ce crime?
L’histoire est celle d’une jeune fille violée et assassinée il y a 19 ans. L’auteur de ce méfait n’a jamais été identifié, et ce malgré de nombreuses pistes et rebondissements. Une émission de télévision est consacrée à ce malheureux fait. C’est en la suivant que tour à tour les protagonistes se souviennent de cette enquête et nous entraînent dans leurs convictions intimes. Jacques Expert nous fait découvrir les différents acteurs/suspects en alternant leur témoignage. Chacun en devient attachant et pourtant sous l’un d’eux se cache le monstre. On finit même par espérer que ce ne soit pas un tel ou un tel. Ce qui est captivant et pimente la lecture c’est qu’il fait parler le tueur -Lui – et son épouse -Elle. L’auteur nous décrit la froideur de l’assassin mais aussi sa jubilation face aux échecs de la justice. Son épouse, laisse transparaître tout son dégoût et l’envie de vengeance qui l’habite depuis qu’elle sait qu’elle côtoie le monstre.
Le roman est fragmenté en revenant étape par étape sur le cheminement de l’enquête du point de vue des témoins de l’époque au fil de la diffusion du reportage. Pour la plupart des amis, des voisins. Ils habitaient tous ce lotissement – style Desperates Housewives – où le bien vivre ensemble en a pris un sacré coup.
Outre l’enquête l’auteur met en exergue l’attitude des gens et l’effet de masse. En fonction de qui est accusé, qui fait la une des journaux les gens se mettent à parler, à se souvenir – très souvent à tort – de tel ou tel regard déplacé. Sans le vouloir on voit toute la manipulation indirecte qui prend le pas sur les êtres censés. Tantôt accusateur et demandant la mort tantôt victime innocente d’une erreur judiciaire.
Le temps passe et l’auteur montre du doigt que la vie continue et que le chagrin d’hier s’efface pour tous, sauf pour les parents. C’est une chute vers l’oublie inéluctable. Mais heureusement certains font face à cela et oeuvre à ce que justice soit rendue.
Cette intrigue est terriblement addictive, je n’avais qu’une envie reprendre le livre en main, ce qui est en général est très bon signe. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous livre à la fois des tas d’indices et pour autant ils ne nous servent pas. Si l’un nous permet d’identifier une personne comme le monstre, un second indice peut en identifier un autre. Ce roman nous manipule, joue avec nos nerfs et notre matière grise.
Mon petit point positif:
L’envie de savoir qui est l’assassin en devient obsessionnelle, à l’instar de la population. L’auteur nous brouille avec de multiples pistes et même lors des dernières on doute encore. Une intrigue au top.
Je le veux ! Vil tentateur va :p :p
ah ah ma chronique a réussit à te séduire YES!
J’aime beaucoup cet auteur 🙂
Je l’ai découvert avec ce livre mais j’avais mis aussi dans ma liste d’envie Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils