Pour retrouver ma passion pour l’écriture
Écrire à nouveau pour le plaisir et pour ce que cela m’apporte. Il est vrai que lorsque j’écris, je me retrouve apaisé. Le fait d’être concentré sur mon clavier, plongé dans le fil de mes pensées à saisir, aussi vite que je le peux, ces mots qui traversent mon esprit, ça me fait du bien. J’ai eu envie de retrouver cette sensation de "me retrouver", retrouver ce qui est en moi, ce qui me fait moi. Laisser libre cours à mes impressions, en évitant les jugements, mais en étant attaché à ce qui est important pour moi, ma vision des choses, mon ressenti, sans filtre ni artifice.
C’est en relisant certaines de mes chroniques, envieux du style que je (re)découvrait et en me disant "mais c’est moi qui ai écrit ça !". Et là, je me dis, qu’est-ce qu’il a bien pu se passer pour qu’aujourd’hui, je n’ai plus cette confiance en moi, cette fluidité à coucher par écrit mes mots sans douter…
Alors je me suis dit que le mieux était de repartir de l’avant, de parler de tout : séries, livres, high-tech, voyage, humeur… Ne plus m’obliger à respecter un certain cadre, retrouver une certaine liberté. Je n’ai jamais été une personne à surveiller les statistiques, même si c’est flatteur de voir un billet rencontrer un certain succès. Je veux dire par là que j’écris parce que j’aime écrire. Certains me liront, d’autres non, mais qu’importe, je me serai exprimé librement, sans contrainte ni appréhension, sur ce que je suis.
Une personne qui a compté dans mon parcours m’a dit "Ecrire, c’est écrire et encore écrire", j’avais juste oublié cette sage parole, merci Marianne.
Comment je vais reprendre l’écriture sur mon blog
En me fixant des objectifs simples et réalisables
Alors je ne vais pas faire dans l’originalité, et encore moins me mettre la pression. Pour le moment, je vais essayer d’écrire un article tous les 15 jours. Si j’en écris entre ce délai, tant mieux, mais je veux retrouver le plaisir d’écrire et ne pas me stresser pour vite sortir un article pour être dans les temps, au risque de le bâcler. Et aussi ne pas m’embarquer dans des sujets trop complexes où je ne maîtrise pas tout, ou alors des articles bien trop longs (sauf exceptions).
En choisissant les sujets qui m’inspirent
Je parlerai de sujets qui m’intéressent et qui me passionnent. Là aussi, je ne vais pas faire dans l’originalité, je parlerai de séries, films, musique, objets tech, livres, et de choses de la vie et de mes humeurs. Je ne chercherais pas à obtenir un prix d’audience, juste à prendre du plaisir à écrire et à partager. J’ai des goûts assez hétéroclites, c’est parfois un avantage et me permettra, je l’espère, d’avoir un panel de sujets assez large.
Voilà un petit topo sur la situation actuelle concernant mon retour sur le blog.