Nénette la grenouille verte de Cedric Janvier & Sylvie Giroire

Print Friendly, PDF & Email

Une histoire de lancer de grenouille

Editeur : Balivernes- 32 pages

L’histoire : 

Un matin, un héron attrape Nénette dans sa mare et veut la manger. Là commence l’histoire de Nénette,  une grenouille qui sait rebondir plutôt que voler !

L’avis de Maxence :

Il a bien aimé l’histoire, surtout quand elle dit qu’elle vole mais qu’en fait elle sait pas voler. Il a ri quand Nénette dit au renard qu’elle a peur dans le noir et que du  coup elle gonfle, gonfle gonfle.. ou encore que la corneille va perdre toutes ses plumes car du coup elle va prendre froid. La répétition du texte lui a plu et il a trouvé facile à retenir les mots. Côté dessin c’est simple il aime toutes les pages,  et le bonnet de Nénette lui a beaucoup plu parce qu’il y a un trèfle au bout.

Sa note :

notation-maxencenotation-maxencenotation-maxencenotation-maxence

Mon avis : 

Nénette la grenouille est une agréable découverte, tout d’abord les dessins sont superbes, ils nous plongent dans une ambiance, dans l’univers très coloré de la grenouille. Et puis honnêtement elle a vraiment une bonne tête cette grenouille. Et elle est bien remplie. On voit comment une grenouille malicieuse parvient à échapper à ses prédateurs en les manipulant, jouant sur leur peur.  Nénette est d’ailleurs vêtue un peu comme un lutin et tout le monde sait qu’un lutin c’est ingénieux.

Le rythme de l’histoire est chantant, un peu comme une fable. On prend plaisir en lisant à voix haute et à jouer sur les intonations tout en récitant “le refrain” avec entrain en même temps que son enfant. La structure de l’histoire faite de répétitions invite ainsi l’enfant à participer.  Ce dernier rentre donc avec complicité dans cette aventure et se prête au jeu de découvrir avec quelle astuce Nénette va se sortir de ce mauvais pas. C’est une histoire drôle à raconter le soir et qui, lorsque l’enfant commence à apprendre à lire, est facilement accessible. Et surtout n’oubliez pas, une grenouille, vraiment ça ne vole pas 😉

Le livre comporte 32 pages, avec une couverture cartonnée et le papier des pages est épais, donc résistant pour les petites mains.

Ce livre fait partie de la sélection de l’Education Nationale pour la liste de référence 2013 pour l’école Maternelle.

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.