RIP Pamela Werner
Lecture faîte pour le Prix des lecteurs
Editeur : Livre de Poche – 328 pages
Sortie : 8 avril 2015
Ma note: 3.5/5
L’histoire :
Pékin, 1937, une jeune fille britannique est retrouvée sauvagement assassinée. Ce meurtre est classé sans être résolu. Paul French a mené l’enquête pour tenter de nous révéler le nom de l’assassin plus de 75 ans plus tard.
Par une froide nuit de janvier 1937, au pied de la tour de garde du vieux quartier de la Légation, le corps atrocement mutilé d’une jeune femme est retrouvé. Elle s’appelait Pamela Werner, elle avait vingt ans, elle était la fille adoptive de l’ancien consul de Grande-Bretagne.
L’auteur :
Paul French vit à Shanghai. C’est au détour d’une biographie qu’il découvre le meurtre non résolu de la jeune Pamela Werner à Pékin. Journaliste il se saisit de ce fait pour en écrire ce roman tout en tentant de résoudre l’enquête.
Mon avis :
C’est donc sur le trace du meurtrier d’une jeune anglaise à Pékin fin 1397 que l’auteur nous entraîne dans ce roman-documentaire. Une découverte de la Chine d’avant-guerre, confrontée à la pression du Japon, aux restes du prestige des pays européens. L’enquête en soit est intéressante car le mobile est obscure et les actes violents révèlent un acte fou spontanée. Pourtant cela semble bien préparé. L’auteur est certes extrêmement documenté, voire trop car les pages de descriptions, un temps utiles, finissent par nous lasser. Le pedigree de chaque personnage est vraiment complet, mais n’apporte pas de la matière à l’enquête. C’est ce qui est dommage. Sinon l’enquête en elle-même est haletante, on cherche qui peut bien être l’auteur de ce crime odieux. Ce meurtrier qui a su profiter des complications diplomatiques de l’époque entre les différents services de police pour échapper à tous soupçons. On se rend compte combien plusieurs univers cohabitaient et quelles règles étaient en vigueur. Autant de freins pour que l’enquête soit classée. On est touché par l’entêtement du père de Pamela à vouloir faire éclore la vérité. On est est colère quand on voit les portes se refermer sur lui, où quand la diplomatie prime sur la mort d’une jeune fille. C’est un livre que j’ai apprécié de lire pour l’enquête mais qui n’aurait pas été un premier choix pour moi.
Le style
Mi-documentaire mi-fiction ce livre est plutôt bien construit. Le style pour l’enquête est rythmée, il nous captive aisément. Par contre comme écrit plus haut les descriptions, aussi intéressantes soient-elles, freinent la lecture, nous perdant quelques fois ou n’apportant rien de plus à une intrigue qui à le mérite de nous tenir en haleine. Un guide historique et un polar voilà le résumé de ce livre. On sent le style du journaliste d’investigations dans la façon dont les faits sont énumérés, expliqués, confrontés.
Mon petit point positif :
Certains passages m’ont fait replonger dans des scènes d’Indiana Jones, cet univers mystérieux avec ses costumes et noeuds papillons…sans oublier les cocktails sur fond de jazz 😉
Le cadre de l’histoire à l’air très sympa, après, je ne suis pas certaine que ce livre pourrait réellement me plaire…
Disons que ce n’est pas le livre que je conseillerai facilement, sauf si je connais parfaitement les goûts de la personne 😉