Le poids de la tradition
Editeur : Editions Babel- 123 pages
Ma note: 4.4 /5
L’histoire :
4ème opus du Poids des secrets dans lequel cette fois-ci le narrateur est M Takahashi, le père adoptif de Yukio. L’auteur nous dévoile une autre facette de l’histoire.
Mon avis :
L’auteur nous offre une fois encore une BELLE lecture, emplie de sentiments, de douceur et de révélations. Petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent autour de cette histoire construite en 5 tomes. Aki Shimasaki nous la fait vivre à travers chaque acteur et leur point de vue.
Dans ce tome c’est Kenji Takahashi qui nous conte, avec toujours autant d’émotions et de retenues propres aux japonais, ses choix et sa vie. Le poids de la tradition prédomine avec tous ce qu’il y a de beaux à retenir et ce qui le rend parfois si absurde.
Kenji est partagé entre le fait de satisfaire à la tradition et surtout à ses parents, cela lui coûte un mariage, mais se laissera t il influencé plus longtemps? Il nous raconte sa rencontre avec Mariko, la mère de Yukio. Après avoir lu cet instant dans Tsubame de la bouche de Mariko elle-même, on découvre là les sentiments de Kenji à son égard. On en apprends un peu plus sur sa vie en Mandchourie au moment de la guerre. Et bien entendu sur ses propres origines.
L’histoire ne peut pas nous laisser insensible, tellement elle est chargée d’amour. Je ne me lasse décidément pas de lire cet auteur qui sait nous atteindre par des mots simples. Il nous apprends donc que rien n’est jamais figé, que l’on a toujours le choix.
Mon petit point positif :
Sans aucun doute ses livres nous laisse avec une certaine sérénité et douceur. Un moment délicat de lecture.
Une pentalogie (C’est comme ça, qu’on dit ?) me tente depuis quelques temps. Il faut vraiment que je me lance dans ce moment de calme et de sérénité.
oui c’est bien cela, 5 volumes c’est une pentalogie,en tout cas sa lecture nous rend plus zen 😉