Le chat Piteau de Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

Print Friendly, PDF & Email

Petit clown deviendra grand

Editeur : Balivernes- 38 pages

L’histoire : 

Un jeune chat qui se plaît à faire l’acrobate ou le clown peut-il facilement réaliser ses rêves? Voilà ce qui attend le chat Piteau.

Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse, qui ont fait parvenir à Maxence deux exemplaires de la collection Les petits chats.

L’avis de Maxence :

Il a trouvé ça bien, l’histoire lui plait beaucoup  et en plus il aime bien le cirque. Le clown fait rire ses copains. Il a bien aimé les dessins ou le chat fait le singe, quand il fait le fou dans la classe ou encore quand il cache son nez rouge dans sa trousse. Il a ri quand le chat fait le ouistiti ou quand ses parents l’appellent Minet. Il a bien apprécié les dessins qui sont fait aux crayons de couleurs.

Sa note :

notation-maxencenotation-maxencenotation-maxencenotation-maxence

Mon avis : 

Le livre est au format paysage, il est donc facile à tenir pour des petites mains et permet d’afficher des dessins sur 2 pages. Les dessins sont agréables, le chat craquant avec ses gros yeux qui peuvent rappeler Garfield. C’est intéressant que les dessins sortent de leur cadre, donnant ainsi plus de vie. Ils sont très colorés et captivent facilement le lecteur.

Le petit chat est passionné par une chose, donner le sourire aux autres, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y met tout son coeur, entre entrainements et mise en pratique. Bien sûr ces projets ne sont pas forcément ceux de ses parents, mais lui ne peut tourner le dos à ce qu’il aime. Ces parents finiront par se rendre compte du talent de leur enfant et que, le plus important, il est heureux de ce qu’il est et ce qu’il fait.

L’histoire est drôle, sur un rythme enjoué. La lecture à voix haute accentue le ton poétique de l’histoire en faisant ressortir les rimes.  J’ai dû expliquer un ou deux mots à Maxence comme hilarant ou catimini mais pour le reste il a bien rigolé. L’attitude clownesque du chat lui a beaucoup plu. L’histoire se termine par une petite morale que je trouve très belle :

“Cette histoire fit comprendre aux parents du minet que donner le sourire est un très beau métier et qu’il est merveilleux de pouvoir, dans sa vie, faire les choses dont on rêve quand on est tout petit!”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.