Juste avant le bonheur de Agnès Ledig

Print Friendly, PDF & Email

Une main tendue


Editeur : Editions Pocket- 327 pages

Ma note: 4.4 /5

L’histoire :  

Une rencontre à une caisse d’un supermarché va bouleverser la vie plusieurs personnes.  Quand le destin place sur votre route des personnes attentionnées et non intéressées il faut savoir prendre la main tendue.

 

Mon avis : 

Une vraie claque ce livre! Il nous fait passer part tant d’émotions :  empathie, joie, stupeur, espoir, tristesse et amour. Je n’avais pas lu de roman qui m’ait autant retourné depuis Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Sophie Julliand – celui-ci est magnifiquement triste.

Le roman nous conte l’histoire de Julie, jeune mère célibataire, caissière de son état et pour qui les fins de mois rythment avec galère. Maman du petit Lulu, l’Amour de sa vie, elle subit le despotisme du directeur, au point de laisser paraître sa tristesse. Coquetterie du Destin que le fait que Paul, ingénieur de 50 ans, fraîchement célibataire et débutant en course alimentaire,  passe à sa caisse et se trouve touché par Julie, sa larme, sa détresse. S’ensuit une rencontre des plus improbables entre deux êtres qui vont se lier d’amitiés.  Paul apparaît comme le bon Samaritain et Julie comme la belle Cendrillon.  Il l’invite en vacances en Bretagne où il doit se rendre avec son fils, Jérôme. Jérôme est médecin, un médecin qui traîne lui aussi sa tristesse. Il semble renfermé mais n’hésite pas à se montrer taquin avec Caroline, la jeune remplaçante débutante pour son cabinet.

Caroline est totalement stressée à l’idée de tenir le cabinet pendant 3 semaines, on l’imagine étudiante brillante mais fragile comme une fleur de pissenlit lorsque le vent se lève, pfiuuu tout s’envole. Heureusement elle saura assurer non sans quelques appels à Jérôme.

Et puis il y a Lulu, ce petit bonhomme de 3 ans, 1er fan de sa mère et enfant plein de vie et de curiosité. Il est aussi un joueur émérite au jeu Memory. Cet enfant reflète toute l’innocence de son bas âge et sa joie de vivre.  On apprendra aussi à connaître Manon, la meilleure amie de Julie et Romain, le kiné au charme fou.

L’auteur réussit à nous faire aimer chaque personnage, on s’attache au courage de Julie, à la force paternelle de Paul, à l’assurance de Jérôme, à la douce angoisse de Caroline et bien sûr à Lulu. C’est une belle histoire que l’on découvre, nous donnant envie de croire à conte de fée moderne. Seulement la vie n’est pas que rose. Et des événements vont faire que ces personnes vont se retrouver soudés malgré eux.

Ce livre m’a fait passer par tous les sentiments, l’espérance puis la colère avant le sourire. Ce roman ne peut pas vous laisser insensible, on ne sort pas indemne de sa lecture. Il nous rappelle que des petits gestes peuvent faire de grandes choses, mais aussi comme il faut savoir profiter de chaque instant de la vie et des siens.  Une main tendue peut parfois adoucir notre quotidien, il faut savoir la prendre. J’ai aimé voyagé en Bretagne ou lors des longues balades en montagne en compagnie de Julie et Romain. J’ai souris avec les échanges complices entre Jérôme et Caroline :
-Elle ne connaît pas grand monde. A toi de jouer. Sors tes atouts.
– Quels atouts?
– Pas ceux-là, lui dit-il en regardant ses seins. C’est une fille.
– Je suis morte de rire! lui lance Caroline en grimaçant.

Mon petit point positif: 

Tout, absolument tout m’a plu dans ce livre, le style, les personnages, les sentiments éprouvés – enfin presque tous – voilà un roman fort et plein d’amour.

 

4 réflexions au sujet de “Juste avant le bonheur de Agnès Ledig”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.