Un drôle de pélerin
Editeur : Le livre de poche- 912 pages
Sortie : 1 avril 2015
Ma note: 4.3/5
L’histoire :
Une plongée au coeur d’une enquête sur fond d’espionnage et de terrorisme.
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité….
L’auteur :
Terry Hayes est un journaliste devenu auteur de scénarios pour le cinéma. Il a notamment écrit plusieurs scénarios tels que payback ou Mad Max 2. Je suis Pilgrim est son premier roman.
Mon avis :
Lorsque j’ai vu le nombre de pages de ce livre je me suis décomposé, 912 pages! Mais j’ai essayé de faire fi de mon a priori et je me suis plongé avec gourmandise dans cette lecture. Et j’ai bien fait.
Ce livre est une rencontre réussie entre un polar et un roman d’espionnage. Tout commence par un meurtre dans un petit hôtel de Manhattan. Le crime semble être parfait, un corps non identifiable, aucune empreinte, rien, le grand ménage. Sur place avec la police un homme observe. Et on peut dire qu’il a l’œil du spécialiste. Normal c’est un agent du Renseignement américain. Où plutôt il l’était. On apprends assez rapidement ce qui l’a mené dans cette enquête, le livre dont il est l’auteur et qui semble avoir inspiré l’assassin. A partir de ce moment l’homme se souvient. Il fait un retour en arrière sur les prémices de sa carrière, les échelons qu’il a gravit… En parallèle de cette enquête et de son passé on suit un autre personnage, le Sarrasin. Un homme qui s’est radicalisé dans sa jeunesse suite à un événement terrible. On découvre son cheminement vers le terrorisme. Il a cette vision du monde occidentale qui le fait dériver. On aurait presque de la peine et de la compassion pour lui, tant pour lui sa cause semble juste. Et c’est effrayant la façon dont il perd toute humanité.
Ce livre m’a fait frissonner, tout le passage sur la préparation du Sarrasin ou sur les failles possibles du système font froid dans le dos, on n’espère pas voir cela se réaliser un jour.
J’ai été fasciné par la facilité à lire ce roman, les pages s’enchaînent avec beaucoup de plaisir. On ne ressent pas de sensation de longueurs ou d’épuisement.
Un polar/espionnage de premier ordre que je ne peux que conseiller aux amateurs. N’ayez pas peur des pages, j’ai plus batailler à finir des livres de 300 pages que celui-ci qui en fait le triple.
Le style
Il est haletant, heureusement pour un livre de ce poids, mais il n’y a quasiment pas de pause. On passe d’un personnage à un autre, d’un souvenir à une autre mission.. Bref construit comme un film d’action les faits se suivent faisant monter inexorablement la pression. L’auteur est très documenté, le réalisme est partout présent. Terry Hayes réussi à nous fournir des précisions en évitant les longues descriptions. C’est tout à son honneur pour se retrouver immergé dans un univers angoissant et secret.
Mon petit point positif :
En anglais Pilgrim signifie Pélerin, et on peut dire que cela colle bien au personnage qui en final cherche à savoir qui il est vraiment, ce pour quoi il est fait.
Un beau pavé! Heureusement que les pages s’enchaînent facilement, je me le note si jamais il passe entre mes mains 🙂
Oui honnêtement il se lit très facilement, il faut pas s’arrêter au nombre de pages