Le peuple de Mu.fr est une maison d’édition lyonnaise spécialisée dans la science-fiction et l’anticipation. Leur catalogue est riche en auteurs de qualité comme l’étonnant Nicolas Cartelet ou la surprenante Sonia Quemener. Son fondateur, et ami, Davy Athuil a accepté de se prêter le premier au jeu des questions.
Bonne lecture
Peux-tu nous présenter les éditions Le peuple de Mü ?
Bonjour Loïc ! Le peuple de Mü est une jeune maison d’édition née en septembre 2013 et spécialisée en science-fiction, fantastique, anticipation et uchronie. Nous possédons à notre catalogue, à ce jour, sept romans originaux. Ils seront sept de plus en fin d’année 2015. Nous travaillons essentiellement dans l’univers du numérique mais proposons également nos livres au format papier car nous sommes convaincus que ces deux formats de lecture sont complémentaires.
D’où vient ce nom ?
Le peuple de Mü a une très longue histoire que je ne vais pas raconter maintenant sinon l’interview durerait des heures… Pour revenir aux origines, Mü est un continent perdu, fantasmé, mythique… et aujourd’hui présent dans l’imaginaire collectif de la génération des années 70/80 (la nôtre) avec des séries animées comme Les mystérieuses cités d’or ou encore Saint Seiya.
Qu’est-ce qui t’a poussé à tenter l’aventure ?
Cette idée de maison d’édition me traversait la tête depuis plus de dix ans. Et puis, l’âge avançant, les quarante ans arrivant, je me suis dit qu’il valait mieux vivre avec des remords que des regrets. J’ai donc quitté mon poste de RH et me suis lancé dans l’aventure.
Quels sont tes objectifs ?
L’objectif principal est d’éditer des livres qui m’ont raconté des histoires fantastiques (au sens large du terme) et surtout des auteurs francophones. C’est également de prendre son temps. Nous avons travaillé pendant une année complète à être reconnu par les partenaires institutionnels et la profession. L’acquisition de nos romans par la médiathèque de Meyzieu, par exemple, où notre auteur Nicolas Cartelet (la trilogie Néagè) est invité pour le festival Les Oniriques, ou encore notre dernière intervention lors d’une journée thématique sur « Lire et écrire le roman contemporain » pour le festival du 1er roman de Chambéry avec des personnalités comme Pierre Ménard, Myriam Anderson et Patrick Longuet, nous font penser que nous sommes sur la bonne voie. En revanche, le défi qui est devant nous est bien plus important : passer la porte des librairies pour obtenir la visibilité que méritent nos romans. C’est notre objectif 2015 !
Comment se déroule ta journée ?
Deux cafés, une douche, un petit tour sur Facebook et Twitter… l’essentiel d’un bon début de journée. Ensuite vient la veille professionnelle avec la lecture de différents sites pour se tenir informé de ce qui se passe dans le petit monde de l’édition. Le matin reste essentiellement tourné vers les affaires courantes (gestion des sorties, entretiens téléphoniques ou mails avec les auteurs etc.). L’après-midi, quant à lui, est consacré soit à la lecture de manuscrits, soit à la relecture de textes avant mise en forme.
J’ai un manuscrit à proposer, qu’est-ce que je dois faire ?
Tout d’abord, vérifier que celui-ci entre bien dans la ligne éditoriale de la maison d’édition. Si c’est le cas, et que vous êtes persuadé que votre roman en est à sa version finale, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de la maison d’édition pour nous l’envoyer : http://www.lepeupledemu.fr/manuscrit/
Quelles sont les prochaines sorties à venir ?
Notre prochain roman sortira le 6 mars 2015 : #TimeTrotters de Nicolas Cartelet. Nous éditons au format papier l’intégrale de la trilogie parue au format numérique chez nos confrères de Walrus Book. Ce roman, dans la plus pure tradition du Pulp, est un imbroglio temporel jouissif où vous croiserez une ancienne star du X reconvertie en catcheuse professionnelle et adepte de la castration criminelle, un inspecteur de police mentalement déficient, des pélicans géants et des iguanes qui parlent… Oui, tout cela est possible !
Avec qui voudrais-tu signer ?
Bonne question mais je ne peux hélas pas (encore) vous répondre puisque je suis en train d’en discuter avec lui. En revanche, je suis très heureux de travailler et d’avoir pu éditer les auteurs présents dans notre catalogue. Leurs qualités littéraires et humaines sont pour moi des énergies inaltérables et me permettent d’avancer au quotidien dans l’aventure éditoriale.
Parlons de toi, quel est ton livre de chevet actuel ?
Ouhla ! Je vais sans doute vous décevoir mais mes livres de chevet sont surtout des manuscrits… Heureusement, je garde toujours quelques livres près de moi et, en ce moment, je relis Kafka sur le rivage de Murakami… une merveille !
Et quel est ton livre préféré ?
Encore plus difficile comme question quand on connaît la constellation des possibles dans la littérature que j’édite et qui a donc ma préférence. C’est presque impossible d’y répondre. Peut-être pour le faire, faut-il remonter aux sources ? Alors, un livre comme Voyage aux États de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac serait un bon début je crois.
Un dernier mot pour la route ?
Genre, parce que nous n’éditons pas une littérature de genre mais de la littérature… tout court !
Je tiens à remercier Davy pour ces réponses et je lui souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite. N’hésitez surtout pas à découvrir son catalogue sur lepeupledemu.fr.