Je reprends le terme “In my mailbox” plutôt que de continuer avec “Mes derniers achats” pour pouvoir y inclure les emprunts. L’idée c’est de partager les livres achetés, reçus en partenariat ou empruntés à la bibliothèque ou des amis. Cette initiative a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et est initialement prévue chaque semaine, mais ça ne sera pas le cas pour moi, je n’ai pas suffisamment de mouvements de livres pour me le permettre.
Achats en librairie
Partie de pêche au Yémen de Paul Torday
J’avais envie de découvrir une lecture joyeuse, ma libraire m’a conseillé celui-ci.
Que se passe-t-il dans la tête d’un scientifique anglais pantouflard et comblé – sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage – quand un cheik lui demande de construire une rivière à saumons au Yémen afin qu’il s’adonne à son sport favori : la pêche. Une comédie hilarante sur les lubies des puissants de ce monde et le pouvoir de l’argent.
Prix des Lecteurs
Je suis Pilgrim de Terry Hayes
Un gros, un très gros polar (912 pages), j’ai commencé à le lire et il est assez accrocheur.
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…
Minuit à Pékin de Paul French
Tiré d’un fait réel voici un roman qui va nous faire voyager en Asie, pour je l’espère mon plaisir livresque.
Pékin, janvier 1937. Le corps d’une jeune femme, atrocement mutilé, est retrouvé dans le vieux quartier de la Légation. Pamela Werner, 20 ans, était la fille adoptive de l’ancien consul de Grande-Bretagne. Crime d’un rôdeur ou affaire d’État ? L’inspecteur Dennis est dépêché par le Foreign Office. Or, dans un Pékin en plein chaos politique et en pleine dépravation morale où planent les rumeurs de l’invasion japonaise, personne n’est pressé de voir la vérité éclater. Cet assassinat pourrait bien faire l’effet d’une bombe diplomatique… Soixante-quinze ans plus tard, après une enquête qui l’a mené à interroger les derniers témoins et à fouiller les notes, jusqu’alors classées secret défense, du père de la victime, Paul French dévoile le nom du monstre qui a tué Pamela et terrorisé Pékin.
Un Été Blanc et Noir de Frédéric Couderc
Encore un livre tiré de faits rééls, en général ces lectures sont assez touchantes et prenantes. Et le thématique est on ne peux plus claire 😉
Fin des années 1960. Lois discriminatoires, townships, relégation dans les bantoustans, torture et assassinats… la liste est longue des violences que subissent les Noirs et les métis d’Afrique du Sud sous le règne de l’apartheid. Dans l’autre monde, celui des Blancs, le professeur Barnard va bientôt réaliser la première greffe du cœur. C’est dans ce pays, où se mêlent la liberté des « swinging sixties » et l’horreur de la ségrégation, que Marianne, jeune Parisienne professeur de lettres, débarque pour enseigner à l’université du Cap. Elle y rencontre Denise, une avocate blanche engagée dans la lutte contre les lois raciales, et Victor, Afrikaner charmeur, désinvolte et richissime qu’elle va aimer passionnément. Elle sera également impliquée dans un projet fou : faire évader Mandela des geôles de Robben Island.