Plongée dans les années 50
Editeur : Editions Christian Bourgois- 151 pages
Ma note: 3.5 /5
L’histoire :
Franck “Smart” Money est un ancien de la guerre de Corée. Il est revenu accompagné de ses démons. Son retour au pays n’est pas simple, même pour un ancien combattant…surtout quand on est noir de peau.
Mon avis :
L’auteur nous plonge dans les années 50 aux Etats-unis, où la ségrégation est encore présente au quotidien. On suit le parcours de Smart pour rejoindre sa soeur Cee. A travers ce périple on découvre la pauvreté, le racisme mais aussi le sens de la fraternité. On peut dire que l’immersion est totale dans cette Amérique d’intolérance envers les noirs. Entre les transports, les restaurants et le zèle de la police on (ap)prends de plein fouet leur condition de sous-hommes.
Le style n’est pas transcendant et souffre parfois de longueur. L’auteur nous fait découvrir les souvenirs de jeunesse de Franck, ses rêves et ses souffrances. Franck est impulsif et nous apparaît comme un type bien taillé et qu’il ne faut pas chercher. Il ne semble pas s’embêter pour les sentiments, uniquement envers sa petite soeur. Néanmoins au fil du texte Franck semble devenir plus serein, aspire à plus de maîtrise. Plus il se rapproche de son foyer plus il semble prendre conscience d’être encore en vie et que même si celle-ci n’est pas toute rose l’important est d’exister.
Certains passages donnent froid dans le dos notamment le passage sur les combats entre hommes. Des individus a qui ont a voulu enlever toutes trace d’humanité. Certains au contraire nous montre que malgré la misère certains n’hésitent pas à aider leur prochain, en nourrissant, en hébergeant ou en habillant leurs frères.
Mon petit point négatif:
Je reste légèrement frustré par ce roman, j’aurais aimé qu’il soit plus long et nous permette de mieux appréhender cette période et ses acteurs. Comme si on était passé à un rien de quelque chose de marquant.
J’aime tellement cette auteure <3
C’est le premier roman que je lis d’elle, c’est une bonne découverte 😉