Doux rêves de moutons – Satoe Tone

Print Friendly, PDF & Email

Un petit mouton, livreur de rêves

Editeur : Balivernes- 32 pages

L’histoire : 

Un petit mouton est chargé de délivrer son premier rêve à un enfant, seulement voilà c’est une première pour lui. Alors il va se tourner vers ses frères pour apprendre et trouver réponses à ses questions.

Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse, qui ont fait parvenir à Maxence cet exemplaire.

L’avis de Maxence :

J’ai bien aimé le livre et les moutons. En fait les queues de moutons forment des chiffres. C’est comme ça qu’on compte les moutons. Il y a un petit mouton, mais il a pas de chiffre alors que ses frères oui. Il veut apporter un rêve doux à un enfant. Ce qui m’a plu c’est surtout le dessin, c’est très bien fait. Il y en a un gros, 1 comme une saucisse et aussi un moyen gros, ils sont tous différents. Dans l’histoire le petit frère va chercher son rêve. Même que quand il y arrive pas il se retrouve dans une maison hantée où il y a plein de fantômes. C’est une histoire très belle et c’est marrant que ce soit une mission que d’accomplir un rêve.

Sa note :

notation-maxencenotation-maxencenotation-maxencenotation-maxence

Mon avis : 

Encore une fois Satoe Tone signe de superbes illustrations. J’avais beaucoup apprécié son travail dans Une si jolie terre. Elle a une façon de donner une douceur et une tendresse à ses traits tout en gardant sa marque de fabrique : les pommettes roses, communes à ses dessins. Elle a su créer un univers cotonneux, comme le sont les rêves. Le petit mouton est chargé d’une mission de confiance, mais c’est la première fois, et c’est vers ses aînés qu’il se tourne pour savoir comment il doit s’y prendre. Chacun leur tour ils lui révèle leur rêve. Il a peur, sentiment traduit dans une planche sans couleurs, sur fond noir et remplie de fantômes. Ce livre permet d’aborder l’appréhension des enfants à démarrer une nouvelle activité par exemple, un moment où l’adulte n’est plus à leur côté. J’imagine bien cette lecture avant une rentrée des classes, moment propice pour expliquer, de manière très poétique,  que l’enfant doit se faire confiance. Au niveau du texte les mots sont simples et Maxence a lu l’histoire sans aucune difficulté. Le livre est très bien fini, le papier agréable au toucher et complétera une bibliothèque bien fournie.

Découvrez le travail de l’artiste sur cette vidéo

7 réflexions au sujet de “Doux rêves de moutons – Satoe Tone”

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.