C’est lundi…Que lisez-vous ?

Print Friendly, PDF & Email

lisez-vous

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).

Décidement en ce moment j’ai l’impression de lire au ralenti et d’avoir du mal à écrire mes chroniques. Ce n’est que momentané et je vais vite reprendre le rythme 😉
Ma lecture en cours : 

J’ai réussi à avoir le livre à la bibliothèque,  il me fuyait depuis quelques temps. J’étais impatient de le lire et, à mi-parcours je comprends pourquoi. Ce livre me captive grâce à l’art de Haruki Murakami.

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d’université jusqu’au mois de janvier de l’année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.

À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L’un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu’ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n’en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n’aurait pas encore compris qu’il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares.

Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l’intrigue mais elle le sent hors d’atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n’est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Ma dernière lecture :

Les tendres plaintes de Yoko Ogawa

Une lecture douce et poétique sur une femme, Ruriko, calligraphe de profession et femme trompée. Des rencontres touchantes, un univers de sérénité,voilà ce qui vous attend.

.

Ma prochaine lecture :

J’ai reçu quelques partenariats j’ai donc le choix. Et même au cas où je lirais tout, ma Pile à Lire est encore bien grande 😉
Bonne semaine de lecture à toutes et tous.

56 réflexions au sujet de “C’est lundi…Que lisez-vous ?”

    • J’aime bien Murakami, mais parfois il faut de la volonté pour s’accrocher à cette lecture, disons qu’il faut être concentré 🙂
      Bonne semaine à toi aussi

      Répondre

Laisser un commentaire

Un peu de gymnastique cérébrale * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.