Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:
J’ai connu ce rendez-vous sur le site de Galléane et je me suis dis pourquoi ne pas participer, même si mon débit de lecture n’est pas aussi volumineux que le sien ;-).
Bonjour à toutes et tous.
Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire cette chronique. Bien sûr il y a bien eu quelques chroniques de romans, mais avec une parution irrégulière. Ce fût un tout, des romans moins attrayants, une priorité à la vie familiale, une grosse emprise de la vie professionnelle et extra-professionnelle qui ont fait que j’en avais perdu l’envie d’écrire. je repointe donc le nez de mon isolement pour revenir vers vous.
En ce moment je lis Deux gouttes d’eau de Jacques Expert, un auteur que j’apprécie particulièrement. Auparavant j’ai eu droit à un retour dans la nostalgie de mon enfance avec Capitaine Albator, dimension voyage .
Je vous souhaite une belle semaine.
Ma lecture en cours :
Deux gouttes d’eau de Jacques Expert
Après avoir dévoré Qui? et Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, voici un nouveau roman de JAcques Expert. Le meurtre atroce d’une jeune femme avec un coupable tout trouvé aurait dû trouver un épilogue rapide, sauf s’il y a un jumeau et que ce qui semble évident ne l’est peut-être plus.
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie, et l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet d’identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau.
Mes dernières lectures :
Capitaine Albator : Dimension Voyage tome 1 de Leiji Matsumoto
Quel plaisir de replonger en enfance dans ce manga de l’excellent Matsumoto. L’univers d’Albator est tel que je m’en souvenais, sombre presque mystique et tellement captivant. Il me tarde de lire la suite.
La sphère noire est arrivée sur Terre…
Mais sa présence, qui a tout d’un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l’humanité. Alors que les Sylvrides s’apprêtent à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre.
Les temps sauvages de Ian Manook
Après Yeruldelgger, voici la suite dans laquelle nous retrouvons notre flic mongol et ses équipiers dans 2 enquêtes particulièrement prenantes et angoissantes. Je n’ai pas encore eu le temps d’écrire la chronique mais je vous la propose d’ici la fin de la semaine.
Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin… Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d’intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.
Ma prochaine lecture :
J’ai une PAL tellement conséquente que je ne sais pas par où commencer. Peut-être faire une petite pause dans les polars et partir soit sur fantastique (Le puits des mémoires T2 et T3?) ou dans la littérature japonaise?
Bonne semaine à tous.
“Deux gouttes d’eau” a l’air pas mal.
Bonne semaine de lecture ! 🙂
Il l’est , pas celui que je préfère de cet auteur, mais une très bonne lecture tout de même