En plein coeur de l’ouest sauvage
Une lecture faite dans le cadre du Prix des lecteur du Livre de Poche.
L’histoire :
Un enfant qui tire un tronc humain, un shérif sur la sellette et voilà les ingrédients de ce polar venu du Far-West.
L’affaire la plus marquante de la carrière d’Ocean Miller, shérif d’une bourgade paumée d’Arizona, fut celle de Tom, douze ans, traînant en plein désert un cadavre démembré. Persuadé de l’innocence du gamin, alors que les notables l’avaient déjà condamné, Ocean mettra tout en œuvre pour retrouver la piste des coupables. Mais parviendra-t-il à sauver le petit bonhomme de la potence et à redorer son étoile ternie par son amour du bourbon ? Embuscades, coyotes, saloons où se côtoient culs-terreux, affairistes et putains au grand cœur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d’ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête.
Editeur : Editions Livre de Poche – 264 pages | Sortie : 27 mai 2015
L’auteur :
Norman Ginzberg, le fils d’un soldat américain qui a débarqué le Jour J à Omaha Beach, dirige aujourd’hui une société de conseil en communication basée à Toulouse. Il fût longtemps journaliste. Arizona Tom est son premier roman, il a écrit depuis un second intitulé Omaha.
Mon avis :
Ce roman nous entraîne en plein Ouest sauvage d’après guerre de sécession. Le principal protagoniste est un shérif en fin de parcours, dont le maire de la ville souhaite se débarrasser. Jusqu’à présent le shérif Ocean Miller a juste à gérer les querelles, vols de bétails et brigands. Seulement voilà sur sa route il va croiser Tom, un jeune garçon perdu en plein désert. Le hic c’est qu’il tire derrière lui un tronc humain – entendre là sans tête ni membres. Au-delà de cette vision macabre Tom est sourd et muet, ce qui complique quelque peu l’enquête du shérif.
Le personnage du shérif est loin des clichés du cinéma, c’est plutôt un brave homme, sans courage face à la hiérarchie qui porte l’étoile. Seulement cet homme a un grand coeur et des convictions, ce qui lui donne l’obstination de croire en Tom. On chevauche à ses côtés dans cette intrigue aux allures de bon film de cow-boys.
Le style
Il est agréable. Il nous plonge avec plaisir dans cet Ouest sauvage : shérif, marshall, maire -corrompue? -, le croque-mort, les chercheurs d’or et autre ermite. . Ce n’est pas de la grande prose mais elle est efficace pour nous captiver. Sans virer dans le morbide, le roman est bien documenté sur l’atmosphère qui règnait à cette époque.
Ma Note : 3.6/5
Mon petit point positif :
Une belle plongée – nostalgique – dans le Far West. Un polar d’un autre temps très agréable et dépaysant.
J’aimerais beaucoup le lire 🙂
Il est différent de part son époque et le style est plaisant. Envoie moi ton adresse postal par mail et je te le prête sans problème 🙂
Hou Hou, le p’tit duc aime bien ce type de roman. Ta chronique est positive. Où est la librairie ? @bientôt, Grybouille du “Léa Touch Book”.
Merci pour ton commentaire 😉