Une vache qui éternue
Editeur : Balivernes- 32 pages
L’histoire :
La Petite Vache va sortir de l’étable pour la première fois et découvrir le monde extérieur et ses verts pâturages. Mais il y a un hic, elle se met à éternuer, une fois, deux fois…. La petite vache serait-elle allergique à l’herbe?
Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse, qui ont fait parvenir à Maxence cet exemplaire.
L’avis de Maxence :
J’aime bien la plus vieille des vaches et la plus coquette, en plus la plus vieille on dirait qu’elle veut faire sa chef. La petite vache chaque fois qu’elle éternue elle fait des bonds, c’est marrant. C’est bizarre aussi parce que j’ai jamais vu des vaches qui éternuent, elles font juste meuh. Au début c’est rigolo parce qu’elles se poussent toutes pour sortir la première, sauf la petite vache. On dirait qu’elle a peur. Les dessins sont rigolos les vaches ont pas de pattes et sont toutes rondes, j’aime bien. Par contre il y a des oiseaux bizarres, comme si ils étaient pas coloriés. La petite vache quand elle éternue elle fait peur aux oiseaux, aux abeilles, même aux autres vaches qui tombent dans l’eau; Au bout d’un moment elle sait pourquoi elle éternue, sa maman lui enlève une paille. C’est drôle parce que comme elle éternue plus les autres vaches sont gentilles avec elle.
Sa note :
Mon avis :
Ce petit livre aux belles illustrations nous a fait passer un bon moment avec Maxence. Les mots sont faciles, pas de mots compliqués, la lecture est agréable et, lue à voix haute, est plutôt chantante. Un beau livre à découvrir et faire découvrir. Il a beaucoup aimé les dessins. Et nous nous sommes amusés à chercher les petites bêtes – escargots, chenilles, araignées et autres mouches – cachées par-ci par-là. Toutes dessinées de noires. Un jeu dans l’histoire. Cette petite vache découvre le monde extérieure avec appréhension et surprise. Sa mère est là pour la guider pour ses premiers pas. Lui expliquant ce que sont ces étranges touffes vertes ou ces tâches colorées. Malheureusement pour elle, elle est prise d’éternuements, bruyant – forcément c’est une vache – qui ont pour conséquences d’effrayer les autres. Rapidement jugé par les plus grandes, elle voit son salut par l’intervention de sa mère. On aborde dans le livre la découverte de son environnement, les premières fois mais aussi le jugement que peuvent poser – trop rapidement – les autres. On a discuté avec Maxence justement de ce dernier thème, comment apprendre à connaître les autres avant de porter un regard faussé.Apprendre à être tolérant. C’est en s’appuyant sur les dessins et l’histoire qu’il a compris que l’on pouvait faire de la peine à quelqu’un en le critiquant simplement parce qu’il semble être différent.
Découvrez un interview de l’illustratrice Coralie Saudo sur le site Mes premières lectures
Elle a l’air toute mignonne cette histoire par contre ces vaches sans pattes me perturbent !
Oui très mignonne. On s’y fait vite aux vaches sans pattes, ça les rend plus douces 😉
Bon je tente avec la soustraction car l’addition ne veut rien savoir…
merci pour cette jolie lecture et ce retour !
Un gros bisou à Maxence 🙂
La gymnastique a bien fonctionnée et je vous remercie pour votre commentaire. Maxence sera fier de savoir que l’auteur des textes a lu son avis. Merci pour ce livre et pour avoir visité notre blog.